15 juillet 2021
Test de résistance des AP Wi-Fi 6
De nombreuses organisations essaient aujourd’hui de prendre en charge une combinaison de médias en continu, de VoIP et de téléchargements de données sur leurs réseaux Wi-Fi, et elles envisagent de passer à des points d’accès (AP) Wi-Fi 6 pour améliorer les performances. Tout le monde a vu le message marketing du Wi-Fi 6 promettant un débit de plusieurs gigabits, il semble donc que tout point d’accès portant la désignation Wi-Fi 6 devrait facilement prendre en charge les divers scénarios de charge élevée rencontrés dans les entreprises, les écoles, les hôtels, les hôpitaux et autres organisations.
Pour vérifier cette théorie, Packet6 a récemment validé une série de « tests de résistance » sur cinq points d’accès Wi-Fi 6 4×4:4 de qualité professionnelle, gérés dans le coud, de HPE Aruba, Extreme Networks, Juniper Mist, Cisco Meraki et CommScope RUCKUS. Bien que tous les points d’accès testés partagent la même spécification Wi-Fi 6, l’implémentation par les fournisseurs entraîne clairement des différences de performances significatives dans le cadre du trafic à forte demande auquel les points d’accès ont été soumis.
Ce que Packet6 a testé
Le test a été conçu pour évaluer les performances globales de ces points d’accès dans un environnement de trafic mixte comprenant des transferts de fichiers de petite et grande taille, du streaming vidéo haute définition (HD) et de la VoIP. En fait, le point d’accès RUCKUS a fourni un débit supérieur d’environ 40 % à celui des points d’accès d’Aruba, Extreme et Meraki.
Résultats du streaming vidéo
Alors que quatre des cinq points d’accès offraient des performances de streaming sans problème avant le test, le point d’accès RUCKUS a été le seul à fournir 30 flux sans blocage pendant le test.